Hello les gourmandes et les gourmands ! Aujourd’hui je vous propose une recette de pain d’épices et c’est d’ailleurs mon tout premier pain d’épices.
Je ne l’ai pas trop chargé en épices parce que je ne suis pas trop fan d’épices et surtout la cannelle. Assez surprise du goût, il est très bon malgré la cannelle. Rien ne vous empêche de rajouter un peu plus d’épices. Vous faites comme vous aimez !
Je suis très très difficile 😂😂 ! je ne mange pas non plus de fruits confits, je n’aime pas ça, là c’est juste pour la déco ! C’est une recette très très simple et rapide à réaliser !
Pour la finition et décoration du pain d’épices, vous mettez ce que vous voulez, je n’avais pas d’anis étoilé sous la main ni de bâton de cannelle, ni de confiture pour napper mon pain d’épices. Je l’ai simplement imbibé d’un sirop léger au zeste de citron que j’avais réalisé il y a quelques jours. Si vous l’imbiber d’un sirop léger, il faudra l’imbiber dès la sortie du four.
Vous pouvez le conserver une semaine en le filmant et dans un endroit sec.
Donc si ça vous dit, alors suivez-moi dans ma cuisine ou pas c’est comme vous le voulez 😉 !
Matériel
- Bols
- Maryse
- Moule à cake L 16 cm x l 8 cm x H 7 cm
- Chinois
Ingrédients
- 100 g de miel de fleur
- 30 g de lait entier
- 1 g de cannelle en poudre
- 4 g de mélange pain d’épices (anis, cannelle, gingembre et girofle)
- 1 g de vanille liquide
- 70 g de farine de seigle semi complète
- 30 g de farine T45
- 7 g de levure chimique
- 20 g de sucre rapadura
- 70 g d’oeufs entiers
- 2 g de beurre pommade (pour réaliser le cordon sur le pain d’épices avant de l’enfourner)
Finition
- Sucre grain
- Fruits confits
Réalisation de l’appareil à pain d’épices
Préchauffer votre four en position chaleur tournante à 150°C
Faites chauffer les 100 g de miel de fleur au micro-onde afin de le liquéfier.
Faites chauffer les 30 g de lait entier dans une casserole avec les épices et la vanille liquide, puis faites infuser 15 minutes au réfrigérateur en filmant la casserole (laisser refroidir à température ambiante avant de mettre la casserole au réfrigérateur).
Tamiser la farine T45, la farine de seigle semi-complète et les 7 g de levure chimique ensemble.
Blanchir les œufs entiers avec le sucre à l’aide d’un fouet.
- Œufs entiers + sucre rapadura
Ajouter aux oeufs blanchis, le lait froid infusé aux épices, ajouter le miel tiède et mélanger à l’aide d’une maryse, puis ajouter les poudres tamisées. Mélanger à nouveau toujours à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Beurrer et fariner le moule à cake et versez-y la préparation. Déposer un cordon de beurre pommade à l’aide d’une petite poche ou d’un cornet sur la pâte crue.
Enfourner à four chaud en position chaleur tournante à 150°C pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Vérifier la cuisson du pain d’épices au bout de 35 minutes en contrôlant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau (si la pointe du couteau est sèche vous pouvez arrêter la cuisson).
Une fois la cuisson terminée, imbiber votre pain d’épices immédiatement à la sortie du four d’un sirop léger à l’aide d’un pinceau ou si vous souhaitez le napper de confiture, laissez-le refroidir et ensuite vous faites chauffer légèrement la confiture et vous le napper à l’aide d’un pinceau.
Décorer votre pain d’épices comme vous le souhaitez.
Voilà c’est terminé pour aujourd’hui ! Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles réalisations !
Bonjour,
J’ai découvert votre blog, il y a très peu de temps. J’ai tout de suite été attirée par vos recettes que j’aime découvrir. A faire, c’est une autre chose……
Je me suis vite abonnée à votre lettre d’infos pour être tenue au courant de vos nouveautés.
J’apprécie la recette du pain d’épices que je testerai, un jour….
Pouvez-vous me dire à quoi sert le cordon de beurre à mettre sur le pain d’épices avant de l’enfourner ?
A vous lire prochainement,
Zuza
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre très joli commentaire, ça me fait très plaisir. Merci à vous de vous être abonnés à mon blog. Les recettes sont très accessibles, vous y arriverez sans problème.
En ce qui concerne le cordon de beurre pommade sur le centre du pain d’épices ou d’un cake, c’est simplement pour permettre le développement régulier du pain d’épices ou d’un cake. Ça n’apporte rien de plus. C’est facultatif.
Le pain d’épices est très facile et rapide à réaliser et très bon. Si vous le réalisez, n’hésitez pas à me dire se que vous en avez pensé.
Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2019 !
Bonne soirée
Marie « MLK Desserts »
J’aimeJ’aime