Gâteau au chocolat de Cyril Lygnac

Gâteau au chocolat de Cyril Lygnac

Bonjour les gourmands, vous allez bien… aujourd’hui je vous propose un gâteau mascarpone et chocolat, recette de Cyril Lygnac.

Pour celles et ceux qui raffolent du chocolat, cette recette est faite pour vous.

Il est très simple et rapide à réaliser. Sa texture est moelleuse à la limite d’une mousse.

Très agréable à manger. J’ai adoré.

A dévorer rapidement 😁 pour garder le côté moelleux du gâteau. Je l’ai réservé au réfrigérateur avec son glaçage et vous le réchauffez quelques secondes au micro-onde, environ 10 à 15 secondes maximum pour lui redonner du moelleux.

Le glaçage ne va pas fondre, il va juste avec une texture plus onctueuse. L’effet de vagues sera toujours là, je l’ai testé et le gâteau retrouve bien son côté moelleux et ses vagues 😉.

Vous pouvez l’accompagner, d’une crème anglaise ou d’une crème chantilly maison, c’est selon vos goûts, vous faites comme vous le souhaitez.

Recette pour 6 à 8 personnes.



Ingrédients

  • 200 g de chocolat de couverture au lait Ghana en pistoles 40,5%  de chez Barry ou chocolat de couverture noir Inaya de chez Barry en pistoles 65% c’est selon vos goûts (pour moi chocolat au lait)
  • 75 g de sucre glace tamisé
  • 40 g de farine T55 tamisée
  • 250 g de mascarpone (sortez le mascarpone du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante le temps de préparer tous vos ingrédients)
  • 4 oeufs entiers ( sortez-les du réfrigérateur et laissez-les également à température ambiante)

Ingrédients pour le glaçage

  • 100 g de chocolat de couverture noir Inaya en pistoles 65% de chez Barry
  • 50 g de beurre mou (température ambiante)

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier ou un batteur électrique
  • Bols
  • Maryse
  • Cadre de 20 X 20 cm hauteur de 4,5 cm maxi ou un cercle de 20  de diamètre et de 4,5 de haut maxi ou un moule à manqué de 20 cm de diamètre
  • Plaque à pâtisserie perforée ou plaque à pâtisserie classique
  • Tapis en silicone ou papier cuisson


Déroulement de la recette

Préchauffer votre four à 150°C en position chaleur tournante.

Préparer tous vos ingrédients.

20171016_165132

Dans un bol mettre le chocolat et faites-le fondre au bains-marie ou au micro-onde (par séquences de 30 secondes, jusqu’à ce que le chocolat soit pratiquement fondu) mélanger à l’aide d’une maryse afin de faire fondre le reste des pistoles.

20171016_165509

Dans la cuve du robot, mettre le mascarpone et détendez-le quelques secondes à l’aide du fouet.

 

Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et fouetter pendant quelques minutes sur vitesse 2 à 3.

20171016_165721

Ajouter les oeufs entiers 1 par 1, puis mélanger au fur et à mesure que vous les ajoutez. (Mélanger à chaque ajout d’oeuf pendant 20 à 30 secondes).

20171016_170017

Incorporer ensuite le sucre glace tamisé tout en mélangeant puis incorporer  la farine tamisée et continuer à mélanger, juste le temps que la farine soit bien incorporée. (sur vitesse 2 à 3)

 



Prendre votre plaque à pâtisserie perforée et poser le tapis en silicone dessus.

 

Déposer une feuille d’aluminium sur le tapis en silicone, puis poser votre cadre à pâtisserie dessus. Rabattre les 4 parties de la feuille d’aluminium contre les parois du cadre, (afin que lorsque vous versez la préparation, celle-ci ne sorte pas du cadre).

Versez la préparation dans le cadre et enfourner à four chaud à 150°C en position chaleur tournante, pendant 20 à 25 minutes selon votre four.

 



Dès la cuisson terminée, ôter le cadre et laissez refroidir sans ôter la feuille d’aluminium. (Le gâteau doit être légèrement tremblotant, à la limite d’un fondant dès la cuisson terminée)

20171016_173959

Réservez-Le au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures afin qu’il soit froid pour verser le glaçage.



Préparation du glaçage

Dans un bol faites fondre les 100 g de chocolat noir ou au choix, au bain-marie ou au micro-onde (toujours par séquences de 30 secondes) s’il reste quelques pistoles de chocolat,  mélangez-le à l’aide d’une maryse jusqu’à elles fondent complètement.

20171016_201607

Couper le beurre mou en morceaux et incorporez-le au fur et à mesure au chocolat fondu et mélanger toujours à l’aide d’une maryse.

 

Une fois le beurre bien incorporé, versez le glaçage sur le gâteau.

20171016_202243

Etalez-le à l’aide d’une palette coudée puis si vous souhaitez donner un effet de vague au glaçage, il suffit simplement de prendre un couteau cranté, style un couteau à génoise ou un couteau à pain et vous faites un mouvement de haut en bas en déplaçant le couteau vers la droite tout en montant et descendant afin de former des vagues.

DSC_0420

Faites le mouvement rapidement, sans vous arrêter. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez parer de chaque côté de votre gâteau, afin d’avoir une belle finition. Mais c’est facultatif.

Voilà le couteau que j’ai utilisé pour réaliser les vagues sur le glaçage et la coupe des parts de gâteau :

20171009_110333 2

Réserver votre gâteau au réfrigérateur. Vous pouvez le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de le déguster. Vous pouvez également le passer quelques secondes au micro-onde, environ 10 à 15 secondes maximum. Le glaçage ne fondra pas et il gardera toujours l’effet de vagues. J’ai testé et sans aucun soucis pour le glaçage et le gâteau reste moelleux.



Voilà le résultat en images :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Voilà à vous de jouer. Allez-Y, comme je l’ai dit plus haut, simple et rapide à réaliser.

Et n’hésitez pas à commenter et à m’envoyer vos photos de vos réalisations, d’après mes recettes et je l’ai publierai sur mon blog ainsi que sur ma page.

C’est tout pour aujourd’hui. A très bientôt pour de nouvelles réalisations.

Je vous souhaite une excellente journée.

4 commentaires sur “Gâteau au chocolat de Cyril Lygnac

Ajouter un commentaire

    1. Merci, la créole. J’y ai pensé, le seul soucis, mon blog est gratuit, donc pas la possibilité de publier des vidéos. Par contre, dès que je réaliserai ce gâteau à nouveau, je posterai la vidéo sur ma page mlkdesserts sur facebook. Merci c’est très gentil à toi 😊😉. Bonne journée

      J'aime

  1. Magnifique dessert, Marie. Je le verrais bien trônant dans une belle vitrine d’une bonne boulangerie de Liège. En plus de cela, le goût est terrible … entre le fondant et la mousse au chocolat, il ne peut que séduire vos papilles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :