Brownies aux pépites de chocolat


Hello les gourmandes et les gourmands !

Aujourd’hui je propose une recette très simple et rapide à réaliser… des brownies aux pépites de chocolat… accompagnés d’une crème anglaise.

Pour la conservation des brownies, vous les mettez dans une boite plastique hermétique en mettant une feuille de papier cuisson entre chaque étage de brownies, ainsi ils se conserveront plusieurs jours sans problème.

Si ça vous dit d’essayer, alors suivez-moi dans ma cuisine !

 



Matériel
  • Bols
  • Maryse
  • Fouet
  • Cadre de 24 cm x 24 cm x 4,5 cm de haut
  • Plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson
  • Petite palette coudée
Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir 70 % Guanaja de chez Valrhona (vous utilisez un chocolat à 70 % que vous avez)
  • 200 g de beurre doux mou
  • 200 g de sucre de canne bio (ou le sucre de votre choix)
  • 4 œufs entiers moyen (190 g)
  • 100 g de farine T45
Ingrédients pour les noix de pécan caramélisées
  • 120 g de pépites de chocolat (sublimes chocolat noir 55 % de cacao de chez Weiss)

Vous prenez les pépites de chocolat que vous avez.

Ingrédients pour la crème anglaise
  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 4 jaunes d’œufs
  • 75 g de sucre de canne bio (vous mettez le sucre que vous avez)
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée


Réalisation de la crème anglaise

Dans une casserole porter à frémissement le lait, une petite quantité de sucre (8 à 10 g) et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser 30 minutes sans couvrir la casserole.

IMG_6984

Dans un bol mélanger blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.

Verser 1 tiers au travers d’un chinois dans le mélange jaunes + sucre. Mélanger à l’aide d’un fouet.

Verser le tout dans la casserole contenant le restant de lait et faites cuire à feu doux jusqu’à une température de 83 à 84°C, en mélangeant à l’aide d’une maryse en faisant un 8. La crème anglaise doit napper la maryse. Continuer à cuir la crème jusqu’à une température de 88 à 89°C, faites bien attention à ce qu’elle ne tranche pas (granuleuse). Il faut toujours la remuer.

Une fois la crème cuite, débarrassez-la dans un bol au travers d’un chinois. Mélangez-la à l’aide d’un fouet afin qu’elle refroidisse au plus vite. Filmer au contact et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.



Préparation de l'appareil à brownie
Préchauffer votre four à 175°C en position chaleur tournante

Commencer par faire fondre le chocolat noir au micro-ondes (450 – 500 W), par séquences de 30 secondes et mélangez-le à l’aide d’une maryse à chaque séquences. Réserver de coté.

IMG_6940

Dans un bol mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet le beurre doux mou + sucre. Ajouter les œufs entiers battus et mélanger l’ensemble à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine que vous aurez au préalable tamisée et pour ne pas changer, mélanger à nouveau énergiquement le tout à l’aide d’un fouet.

A présent ajouter le chocolat fondu et mélanger énergiquement toujours à l’aide d’un fouet. Incorporer les pépites de chocolat. Mélanger doucement l’ensemble à l’aide d’une maryse.

Beurrer le cadre et posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Verser l’appareil à brownie et étalez-le à l’aide d’une petite palette coudée afin d’avoir une surface régulière.

Enfourner à four chaud à 175°C et laisser cuire 20 à 25 minutes, selon votre four.

Vous pouvez vérifier la cuisson du brownie avec la lame d’un couteau, elle doit être recouverte d’une légère pellicule. L’intérieur du brownie doit être moelleux. Si vous souhaitez qu’il soit plus crémeux, réduisez le temps de cuisson de 5 à 10 minutes et toujours suivant votre four.

Détailler en cubes une fois le brownie bien refroidi. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique pendant plusieurs jour.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui à très bientôt pour de nouvelles réalisations !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :Cookies, Cookies, Brownies

Laisser un commentaire