Gâteau de riz

Gâteau de riz d’après la recette de Philippe Conticini

fullsizeoutput_2aa

Ingrédients pour 4 gâteaux de riz

  • 90 g de riz à dessert
  • 450 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de crème liquide
  • 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 2 pincées de fleur de sel

 

Ingrédients pour le caramel

  • Un peu de crème liquide pour déglacer le caramel
  • 60 g de sucre semoule

 

Ustensiles

  • Saladiers
  • Casseroles
  • Fouet
  • 4 ramequins Ø 9 cm et 4 cm de haut

 

Déroulement de recette du gâteau de riz

Dans une casserole d’eau bouillante, verser le riz à dessert et remuer à l’aide d’une cuillère en bois pendant 3 minutes.

Au terme des 3 minutes de cuisson, le riz n’est pas encore cuit bien entendu. Égoutter le riz dans une passoire ou un chinois et passez-le sous l’eau froide du robinet pour refroidir le riz immédiatement.

Déroulement de la cuisson du riz au lait

Dans une casserole verser les 450 g de lait demi-écrémé, le sucre, les 2 pincées de fleur de sel et les 2 gousses de vanille fendues en deux et grattées ou 1 cuillère à café de vanille en poudre et cuir pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Ne pas faire cuire le riz jusqu’à absorption du lait. Il doit rester encore un peu de lait dans la casserole (voir images ci-dessous).

Déroulement du caramel avec déglaçage à la crème liquide

Mettre dans une casserole les 60 g de sucre semoule et faites cuire à sec. Quand vous obtenez une belle couleur rousse, déglacer hors du feu avec un peu de crème liquide et remuer (voir images ci-dessous).

Verser de suite le caramel dans les ramequins individuels et napper également les côtés de chaque ramequins. Si vous voyez que le caramel commence à figer, passer les ramequins 1 à 2 secondes au micro-onde afin que le caramel soit plus liquide (voir images ci-dessous).

 

Préchauffer votre four sur chaleur tournante à 150°C

Mélanger 1 oeuf entier + 1 jaune à la fourchette puis verser dans les 100 g de crème liquide et mélanger. Incorporer le riz au lait au mélange oeufs et crème puis mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Verser cette préparation dans les 4 ramequins jusqu’à plus ou moins 1 cm du haut du bord. Déposez-les dans un plat et remplissez-le d’eau jusqu’à la moitié des ramequins, pour une cuisson au bain-marie.

Enfourner à four chaud 150°C et laisser cuire pendant 20 minutes puis monter la température de votre four à 180°C et continuer la cuisson pendant environ 20 minutes encore selon votre four.

 

Au bout donc des 40 minutes de cuisson sortir le plat du four en faisant attention de ne pas renverser le plateau qui est rempli d’eau et les 4 ramequins 😉. J’ai utilisé mes 2 commis Kermit et Peggy 😉😂 pour pouvoir sortir mes ramequins du plateau pour éviter de me brûler 😉 ils prennent soins de moi 😁.

 

Ensuite démouler vos gâteaux de riz sur une assiette ou vous pouvez les laisser dans les ramequins, c’est comme vous le souhaitez.

Pour le démoulage, faites le quand les moules sont encore légèrement chaud. Vous passez la lame d’un couteau sur un demi centimètre tout autour et vous retournez vos moules sur une assiette. Ils se démoulent très facilement. Voila le résultat. Très fondant et onctueux.

A déguster tiède ou froid, comme vous le souhaitez. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonne dégustation 😉.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :