Sorbet melon

Hello les gourmandes et les gourmands !

Il va faire chaud à nouveau ces prochains jours, donc je vous propose une recette très rafraîchissante et très bonne… un sorbet melon, ça vous dit !

J’utilise une turbine à glace Gelato Expert. Lorsque vous réaliserez cette recette, suivez les instructions de votre machine.

Le mieux est de déguster le sorbet immédiatement. Si vous souhaitez le conserver au congélateur, sortez-le quelques minutes avant de le déguster.

Pour la conservation, comme il n’y pas de conservateur, vous pouvez le garder 1 semaine au congélateur.

Le temps pour turbiner peut varier d’une machine à l’autre.



Ingrédients pour la préparation du sorbet
  • 2 beaux melons bien mûrs
  • 1 blanc d’œuf
Ingrédients pour la préparation du sirop
  • 20 cl d’eau 
  • 90 g de sucre semoule


Préparation des ingrédients 

Couper les 2 melons en 2. À l’aide d’une petite cuillère, retirer toutes les graines et les filaments. Réserver de côté. Toujours à l’aide d’une petite cuillère, détacher toute la chair des melons, débarrassez-les dans un bol, filmer à l’aide d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Les melons vont dégorger.

Réalisation du sirop

Dans une casserole, verser l’eau et le sucre et porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajouter les graines et les filaments des melons. Bien remuer et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir d’un couvercle ou d’un film alimentaire et laisser infuser pendant 10 minutes. Passer ce sirop au travers d’un chinois en écrasant les pépins à l’aide d’une cuillère. Laisser refroidir à température ambiante, filmer puis réserver au réfrigérateur.

Réalisation du sorbet

Sortir du réfrigérateur les morceaux de melons et égouttez-les. Dans un blender, mixez-les jusqu’à obtenir une purée bien homogène.

Verser la purée dans un grand bol et ajouter le sirop froid et bien mélanger l’ensemble. Monter le blanc d’œuf en neige et incorporez-le dans la préparation purée de melon + sirop. Mélanger à l’aide d’un fouet. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Allumer votre turbine à glace 5 minutes avant de verser la préparation bien froide. Appuyer sur le voyant « glace artisanale » puis verser la préparation dans le récipient de la turbine à glace. Dès que le sorbet est prêt le voyant va clignoter et la turbine va s’arrêter. La durée va varier d’une turbine à l’autre (pour moi, il m’a fallu pas loin d’une heure). Débarrasser le sorbet au melon dans des coupelles si vous souhaitez le déguster immédiatement, ou dans des récipients hermétiques et réserver au congélateur.

20190719_112907

20190719_123003

Bonne dégustation et bon rafraîchissement ! très bientôt pour de nouvelles réalisations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :