Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne

fullsizeoutput_3f9

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, réalisation de la Tarte Tropézienne, d’après la recette vu sur Sweety. Je n’ai pas mis de fleur d’oranger, ni dans le sirop d’imbibage ni dans la crème. Bon la véritable recette de la crème personne n’est en mesure de la trouver, puisque c’est une recette top secrète 😉. Je sais juste que c’est 2 crèmes onctueuses. Donc je ne peux pas vraiment dire que c’est une tarte Tropézienne. Mise à part ça, elle est bonne.

La recette pour la pâte à brioche est faite pour 2 tarte de 20 cm de diamètre. Pour le reste de la recette, les ingrédients sont pour une seule tarte Tropézienne.

Ingrédients pour la pâte à brioche (donc pour 2 brioches)

  • 300 g de farine T45
  • 6 g de sel
  • 35 g de sucre semoule
  • 15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 3 gros oeufs (180 g)
  • 100 g de beurre froid

 

Ingrédients pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cl de crème liquide
  • Du sucre en grain

 

Ingrédients pour la crème diplomate

  • 3 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 23 cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 3 g de feuille de gélatine (1 et demi)
  • 2 cl de fleur d’oranger (je n’en ai pas mis, je ne suis pas fan, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou pas, vous pouvez la remplacer par un arôme de votre choix)
  • 20 cl de crème liquide 30%MG

 

Ingrédients pour le sirop d’imbibage

  • 8 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 3 cl de fleur d’oranger (je n’en ai pas mis, je ne suis pas fan, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou pas, je l’ai remplacé par du kirsch, 2 cuillère à café)
  • ½ gousse de vanille
  • Le zeste d’une orange 🍊 non traitée (je n’en ai pas mis, je ne suis pas fan, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou pas)

Ustensiles nécessaires

  • Robot pâtissier
  • Saladier
  • Fouet
  • Palette pour lissage
  • Spatule
  • Papier sulfurisé
  • Rouleau à pâtisserie
  • Plaque de cuisson
  • 1 pinceau pour la dorure et pour puncher votre brioche
  • Casserole

Maintenant passons à l’étape de la pâte à brioche

Si vous utilisez de la levure déshydratée, préparez-la 15 minutes avant, car c’est le temps de repos nécessaire à sa réhydratation (1 sachet de 7 ou 8 g à réhydrater avec 4 cuillères à soupe d’eau tiède à une température de 30°C pas au delà et couvrir à l’aide d’un film alimentaire)

Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure fraîche ou la levure réhydratée, les oeufs et pétrir à l’aide du crochet pendant environ 6 minutes à vitesse 2, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

 

Couper le beurre en morceaux, puis au bout des 6 minutes de pétrissage ajoutez-le et pétrir à nouveau pendant environ 15 minutes à vitesse 3, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot. Vous pouvez vérifier le réseau glutineux en étirant la pâte, vous pouvez presque voir à travers.

Former une boule avec votre pâte et placez-la dans un saladier et laisser pousser pendant 1 heure à température ambiante. La pâte va doubler de volume.

Au bout d’1 heure de repos, dégazer votre pâte avec votre poing et réservez-la au réfrigérateur au minimum 1 heure. Au bout d’une heure de repos, former un boudin et coupez-le en 2 parts de 300 g environ. Bouler chaque chaque part.

Fariner légèrement votre plan de travail et former un disque de pâte de 20 cm de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

fullsizeoutput_411

A présent placer votre pâte à brioche sur une plaque de cuisson recouverte au préalable d’une feuille de papier sulfurisé et laisser pousser 2 heures à température ambiante.

Préchauffer votre four en position chaleur tournante à 160°C

Au bout des 2 heures de repos, la pâte à encore pousser, dorez-la du mélange jaunes + crème liquide à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrer de grain de sucre.

Enfourner à four chaud à 160°C pendant environ 20 minutes votre four.

Voilà le résultat après la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante. Vous pouvez congeler la 2ème brioche si vous ne souhaitez pas en faire deux. Vous l’emballer dans un film alimentaire voir 2 et une feuille d’aluminium (n’oubliez pas que si vous souhaitez en faire 2, vous multipliez par 2 les quantités de crème diplomate)

Maintenant passons à la réalisation du sirop d’imbibage

Mettre dans une casserole, l’eau, le sucre, les 3 cl de fleur d’oranger,  la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée et le zeste d’une orange 🍊 non traitée. (j’ai remplacé la fleur d’oranger par du kirsch (2 cuillères à café) et je n’ai pas mis de zeste d’orange).

 

Passons maintenant à l’avant dernière étape, la crème diplomate (crème pâtissière collée + crème montée)

Commencer par hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Dans un bol ou un saladier, mélanger les jaunes + sucre, puis incorporer la maïzena tamisée et mélanger à nouveau à l’aide d’un fouet.

Dans une casserole, verser le lait, y ajouter la gousse fendue en deux et les graines et faites chauffer. Enlever la gousse de vanille et verser 1/3 du lait sur le mélange précédent et mélanger puis reverser le tout dans la casserole qui contient le restant de lait et mélanger jusqu’à épaississement soit environ 2 bonnes minutes.

 

Une fois que la crème a épaissit, hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Filmez-la au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide et bien prise.

Après complet refroidissement de votre crème pâtissière, détendez-la à l’aide d’un fouet puis ajouter la fleur d’oranger ou pas c’est comme vous le souhaitez, moi je n’en n’ai pas mis, je n’aime pas trop, maintenant, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou pas. Monter à présent la crème liquide et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Commencer par incorporer une petite quantité de crème montée comme sur la 2ème image et mélanger au fouet puis incorporer le reste de crème montée et mélanger à la spatule.

fullsizeoutput_42d

C’est presque fini 😉.

On va passer au montage.

Couper votre brioche en 2 et imbiber les 2 parties internes généreusement de sirop et garnir de votre crème diplomate et ensuite remettre le chapeau de votre brioche. Réserver au réfrigérateur au minimum 2 heures, voir plus, avant dégustation afin que la crème se raffermisse. L’idéal serait de la préparer la veille pour le lendemain.

Voilà c’est fini et voilà le résultat :

fullsizeoutput_3fa

fullsizeoutput_42f

C’est un très bon dessert 😉.

En espérant avoir été claire dans mes explications. Maintenant à vous de jouer.

N’hésitez pas à liker et à commenter. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bon dimanche et à très bientôt pour d’autres réalisations.

 

 

 

 

 

 

7 commentaires sur “Tarte Tropézienne

Ajouter un commentaire

  1. Hello Marie. Depuis mon joli lac d Annecy je suis toujours admirative de tes gâteaux. 🍩🍮🍰Mais où vas tu les chercher👍🤗 En tout cas encore un gâteau que je vais sûrement réaliser à mon étourderie de vacances🌞☀️Bravo👏🏽💜

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Jeanne, j’avais compris 😉😁. Tu penses à moi depuis Annecy, c’est gentil 😊. Profitez-en bien. Tu m’enverras des photos dès que tu auras réalisé cette tarte tropézienne et si tu me l’autorise, je la posterais sur ma page facebook dédiée à mes pâtisseries, ça me fera plaisir de la publier. Ce n’est pas très compliqué à réaliser. En tout cas je peux te dire qu’elle est très bonne et la crème diplomate est légère. Et encore merci Jeanne. Bonne journée à vous et à bientôt 👋 😘.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :