Passata di pomodoro (coulis de tomates)


Passata di pomodoro (coulis de tomates)

 

Buongiorno a tutti, oggi vi presento, per la prima volta per me, la mia passata di pomodoro fatto in casa.

Bonjour tout le monde, voici mon premier coulis de tomate fait maison.

Pour ce coulis de tomate, il est très simple à préparer, mais très long. Pour le choix des tomates, les meilleures pour una passata di pomodoro (coulis de tomate), salsa di pomodoro (sauce tomate), pomodori pelati (tomates pelées), ou encore pomodori secchi sott’olio (tomates séchées à l’huile d’olive), ce sont les tomates San Marzano.

Elle est allongée et réputée pour la saveur de sa chair dense et ferme. Elles sont idéales en frais comme cuisinées (tomates séchées, sauces).La tomate San Marzano est originaire d’Italie où elle est toujours une référence.

Mais pour ce coulis de tomate, je n’ai pas pu me les procurer, car introuvable dans ma région. Donc je me suis rabattue sur des tomates Roma.Je n’ai pas utilisé de stérilisateur, je n’en n’ai pas, vu que c’est mes premiers bocaux. Je les ai stérilisé dans une grande casserole.



Ingrédients

  • Tomate Roma 8 kg (j’ai pu faire 4 bocaux d’un 1/2 litre)
  • Q.S Basilic

Matériels nécessaires

  • Saladiers
  • Un grand faitout (j’ai cuit 2kg à la fois)
  • Un stérilisateur ou une grande casserole (pour stériliser les bocaux)
  • 1 appareil à coulis à tomates manuel ou un moulin à légumes (afin d’ôter la peau de la tomate)
  • 1 casserole moyenne afin de récupérer votre coulis de tomate
  • Bocaux avec joint ou bocaux à vis (c’est comme vous le souhaitez)
  • Louche
  • 1 entonnoir


Déroulement de la recette

Laver vos bocaux à l’eau savonneuse et chaude, sans utiliser d’éponge abrasive. Faites les sécher sur un torchons propre sans les essuyer.

Pour les joints en caoutchouc, faites bouillir dans une casserole quelques minutes.Pour préparer le coulis de tomate, commencer par les vérifier une à une, afin d’éliminer, celles qui sont abimées.

Lavez-les minutieusement sous l’eau courante froide puis les mettre dans une passoire afin de les égoutter. La tomate contient beaucoup d’eau.

DSC_0603

Couper vos tomates en deux et épépinez-les.

DSC_0604

Mettre vos tomates dans un grand faitout et faites cuire à couvert sur feu doux pendant 20 à 30 minutes et remuer de temps en temps.

Pendant la cuisson de vos tomates, stériliser vos bocaux (je les ai stérilisé dans une grande casserole en mettant un torchon au fond de la casserole ainsi qu’entre les bocaux afin qu’ils ne s’entrechoquent pas et faites bouillir pendant 30 minutes après la première ébullition, puis les sortir de l’eau avec une pince et les poser à l’envers sur un torchon propre).

Faites cuire jusqu’à ce que la peaux commence à s’enlever. (J’ai zappé de prendre en photo une fois cuite).

DSC_0609

Après la fin de la cuisson, à l’aide d’une louche, mettre vos tomates dans un presse légumes ou un appareil à coulis afin d’en séparer la peau de la tomate.

Pour la consistance de votre coulis de tomate, c’est à vous de juger, si vous l’aimez plus ou moins liquide.

Si vous souhaitez, qu’il soit plus épais, il vous suffit de le passer au chinois à mailles très fines afin d’enlever l’excédent d’eau.

DSC_0612

A présent, laver vos feuilles de basilic et séchez-les en tamponnant avec un essuie-tout.

Mettre quelques feuilles de basilic dans le fond de chaque bocaux puis poser l’entonnoir dessus et verser votre coulis à l’aide d’une louche, laisser une hauteur de 2 à 3Cm jusqu’au bas du couvercle.

Déposer à nouveau quelques feuilles de basilic sur le dessus de votre coulis. (mettez vos caoutchoucs à bouillir pendant 10 minutes dans une petite casserole)

DSC_0611

DSC_0613



Maintenant, prenez vos caoutchoucs, essuyez-les puis mettez-les sur chaque couvercles.

Refermer vos bocaux, mettre un torchon dans le fond de votre casserole puis remplissez-la d’eau et y déposer vos bocaux de coulis de tomates et mettre un autre torchon entre chaque bocaux afin qu’ils ne s’entrechoquent pas lors de l’ébullition, faire l’appoint d’eau afin d’immergé vos bocaux complètement (3 à 5 cm d’eau au dessus des bocaux, surveiller afin de faire l’appoint avec de l’eau chaude)

La durée de stérilisation et de 45 minutes à partir de la première ébullition.

Au bout des 45 minutes, éteignez le feu et laissez-les refroidir dans la casserole. une fois refroidi, sortez vos bocaux et essuyez-les soigneusement.

Pour voir si vos bocaux sont bien stérilisés, ouvrir le bocal et si le couvercle ne s’ouvre pas, c’est que la stérilisation est bien faite. Et pour les bocaux à vis, on doit entendre le petit “ploc”.



Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Ce fut long…

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai.

J’attend vos likes et vos commentaires, merci. A bientôt et bonne journée.

Catégories :Recettes salées

1 commentaire

Laisser un commentaire