Séjour en Baie de Somme située sur le littoral de la Picardie

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler de mon séjour en Baie de Somme sur le Littoral de la Picardie. J’ai réalisé pas loin de 500 photos avec mon Samsung Note 10+. Je vous en partage quelqu’unes.

Un très bel endroit, agréablement surprise. J’ai séjourné au Château des Lumières situé à Saint-Blimont.

Le logis le château des lumières est très bien situé. J’ai apprécié ce lieu. Les propriétaires, Dominique et Jérôme sont très sympathiques. Le cadre très agréable, des gîtes insolites, jacuzzi, massage, Kota-Sauna finlandais, Kota-Grill… J’y suis allée en compagnie d’une amie et nous avons passé un excellent séjour. Jacuzzi et massages très appréciables.

Des gîtes insolites situés sur la propriété du Château Des Lumières, tels que le Bus de la Baie de Somme, le Pigeonnier, la Bergerie…

Le Château Des Lumières 29 rue du Moulin – Offeu

80960 Saint-Blimont

https://www.lechateaudeslumieres.com

Le Château des Lumières

Petit déjeuner bien copieux. La veille de notre retour en Moselle, nous avons dîner au « château »… un excellent pavé de boeuf accompagné de pommes de terre grenaille et d’une salade… une bonne bouteille de vin blanc, un bourgogne aligoté… et un petit dessert.

Quelques lieux à visiter parmi tant d’autres, qui se situent non loin du logis du Château des Lumières :

Saint Valéry sur Somme se situe à 11 km, Le Tréport à 18 km, Cayeux sur Mer à 12 km, La pointe du Hourdel pour voir les phoques, les falaises et le front de mer de Ault etc…


Saint-Valery-sur-Somme

Saint Valéry sur somme à visiter, c’est une très belle ville et si vous êtes amatrices et amateurs de bons pains et de bonnes pâtisseries, voici l’adresse :

Boulangerie pâtisserie Watterlot

93/95 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme

J’ai pu goûter une tartelette pistache-noisette, composée d’une pâte sucrée, d’un croustillant grué de cacao, d’un crémeux noisette et d’une ganache montée pistache. J’ai apprécié, adoré. Un bonheur en bouche.

Je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser quelques clichés de la vitrine. Vous y trouverez également toutes sortes de pains et bien d’autres encore…

J’ai également apprécié le millefeuille ainsi que le gâteau battu, qui est une spécialité picarde. D’ailleurs, je suis repartie avec 6 gâteaux battus pour faire découvrir cette spécialité à ma famille.

Je vous conseille de faire une halte dans cette boulangerie pâtisserie. Ils étaient finalistes en 2018 à l’émission « la meilleure boulangerie de France sur M6 ».

Une petite pause déjeuner à la « Buvette de la Plage ».

Burgers et cuisine faite maison dans un restaurant avec terrasse offrant une vue sur la baie à Saint-Valéry-sur-Somme.

Cet établissement est situé à côté de la grande plage avec une vue imprenable sur la baie de Somme. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez apercevoir Le Crotoy, de l’autre côté de la baie. Côté plats pas de la grande cuisine mais du fait maison et des produits simples avec des salades, des burgers, tartare de saumon et bien d’autres et bien évidemment les incontournables moules-frites.

La Buvette de la plage

455 Quai Jeanne d’Arc, 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Déjeuner au « Le Drakkar ». Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cet établissement. C’était sans plus… Je vous donne quand même l’adresse à vous de voir…

Restaurant Le Drakkar

6 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme


Le Tréport, Mers-les-Bains et Ault

Comme toutes les cités marines de la Côte d’Albâtre, Le Tréport vit au rythme de la mer… 

Véritable cité de pêcheurs, Le Tréport séduit par l’authenticité qu’elle dégage. Elle a inspiré le peintre pré-impressionniste Antoine Vollon et le Britannique Turner qui rendait visite à Louis-Philippe. 

Le Tréport attire de nombreux visiteurs qui aiment se balader sur les quais, dans les ruelles et le long du front de mer. Tandis que certains photographient les plus hautes falaises de craie d’Europe d’autres apprennent à faire de la voile ou du kayak. Pleine de vie et de couleurs, la ville du Tréport est animée et accueillante. Fête de la mer, Fête du hareng ou encore Fête de la moule…autant de rendez-vous qui font la renommée de la cité marine.

Entre le casino, les animations culturelles et la location de cabines de plage, il y en a pour tous les goûts… Mais ce qui est agréable au Tréport, c’est de se balader et de découvrir des lieux atypiques. En empruntant le funiculaire qui relie la ville basse à la ville haute, c’est le coup de cœur assuré ! Tout en haut de la falaise, le panorama est saisissant. Vue sur la ville, paysages entre vert et bleu, au loin, se dessine Mers-les-Bains et ses belles villégiatures. Il est tout aussi agréable de découvrir le Quartier des Cordiers. Bâti au pied des falaises, sur un lit de galets, les premiers habitants de ce quartier étaient des familles de pêcheurs. 

Patrimoine maritime, patrimoine religieux avec l’abbaye Saint-Michell’église Saint-Jacques ou encore la chapelle Saint Julien, Le Tréport possède aussi un patrimoine militaire insoupçonné. Insolite, le Kahl-Bürg a été construit par l’armée allemande pour faire suite au raid de 1942 sur Dieppe lors de l’opération Jubilee. Creusé dans la falaise, le Kahl-Bürg faisait partie du système de défense allemand « Le Mur de l’Atlantique« . D’autres traces de la Seconde Guerre Mondiale sont visibles : les cimetières du Commonwealth, les Abris anti-aériens… 

Texte source web

Une bonne adresse également si vous souhaitez vous restaurer, le restaurant « Les Comptoirs de l’océan » situé au Tréport. Je vous le conseille sans hésiter !

Les comptoirs de l’océan Quai François 1er, 76470 Le Tréport


Les falaises et le front de mer de Ault

Les falaises vertigineuses sont d’un blanc nacré, on profite du panorama à perte de vue.

A partir du phare, vous longez l’esplanade de la plage pour admirer ce magnifique spectacle nocturne des plus hautes falaises.

A la tombée de la nuit les falaises sont illuminées. Magnifique. Les photos parlent d’elles même.


La pointe du Hourdel

Si vous disposez de jumelles et souhaitez observer les phoques, il faut se rendre au niveau de la digue de galets à la pointe du Hourdel. Vous pouvez également louer une paire de jumelles sur place moyennant 5 euros pour une durée d’une heure.


Cayeux-sur-Mer

Des cabines de plage, dressées face au grand large.

J’espérais que le soleil se décline petit à petit en illuminant le ciel de couleurs plus belles les unes que les autres. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de voir ce beau spectacle à Cayeux-sur-Mer. Le temps ne le permettait pas, mais j’ai pu prendre quelques clichés à la tombée de la nuit. Malgré l’absence du coucher de soleil, j’ai pu réaliser de belles photos.

Voici une petite adresse où nous avons dîner à Cayeux-sur-Mer :

Logis Hôtel le Neptune

204 Rue du Maréchal Foch, 80410 Cayeux-sur-Mer

Si vous ne connaissez pas la Baie de Somme, je vous invite à y aller… ça vaut le détour. Ce fut un agréable séjour…

Je vous retrouve très bientôt !

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :