Tarte aux mirabelles
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui nous allons réaliser une tarte aux mirabelles.
Mirabelles de ma région.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d’une IGP et d’un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine. Avec environ 15 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80% de la production mondiale.
C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.
Je vous invite à savourer, cette tarte aux mirabelles très simple à réaliser et très goûteuse.
Allez c’est parti 😉.
Les ingrédients de la pâte sucrée est faite pour 2 tartes de 24 cm de diamètre ou une grande tarte. J’ai utilisé un carré inox perforé.

Carré inox perforé 18cmx18cm et 2cm de haut
Pour la garniture, c’est pour une tarte.
J’ai réalisé une pâte sucrée mais vous pouvez également réaliser une pâte feuilletée (recette ici Pâte feuilletée classique pour vol-au-vent, saumon en croûte, galette des rois, apéritifs )
Ingrédients pour la pâte sucrée
- 250 g de farine T55 tamisée
- 140 g de beurre doux
- 75 g de sucre glace tamisé
- 25 g de poudre d’amande tamisée
- 2 g de sel fin
- 1 oeuf entier
Garniture
- 500 g de mirabelles (pour un moule carré inox de 18x18cm et 2 cm de haut)
- Une cuillère à soupe de poudre d’amande pour saupoudrer sur le fond de votre pâte( afin de ne pas la détremper avec les mirabelles).
Matériels nécessaires
- Robot pâtissier muni de la feuille
- Saladier si vous souhaitez réaliser la pâte sucrée à la main
- Film alimentaire
- Rouleau à pâtisserie
- Cercle à tarte sans fond 24 cm de diamètre ou carré inox
- Plaque à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Réalisation de la pâte sucrée (vous pouvez également la réaliser la veille)
Commencer par peser tout les ingrédients pour la réalisation de la pâte sucrée.
Couper le beurre doux en morceaux.
Placer le beurre que vous avez coupé précédemment dans la cuve du robot, ajouter le sucre glace et le sel fin. Mélanger à l’aide de la feuille pendant environ une à deux minutes sur vitesse 2.
Battre légèrement en omelette votre oeuf et incorporez-le dans la cuve, ajouter la poudre d’amande tamisée et mélanger pendant environ une à deux minutes sur vitesse 2. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange comme sur l’image 3 ci-dessous.
Incorporer la farine tamisée et mélanger sur vitesse 3, toujours à l’aide de la feuille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Débarrasser votre pâte sucrée sur un film alimentaire et former un disque avec la paume de votre main et filmez-la. Réserver votre pâte sucrée au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Fonçage de la pâte sucrée
Sur votre plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé puis poser votre cercle à tarte ou carré inox.
Travailler votre pâte sucrée toujours froide sinon elle risquerait de se ramollir et elle sera difficile à travailler.
Foncer votre pâte sucrée dans votre cercle à tarte, puis réservez-la au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. (images ci-dessous pour le fonçage d’un carré inox, vous utilisez le moule ou cercle que vous souhaitez)
Préchauffer votre four à 180°C en position chaleur tournante.
Sortir votre pâte sucrée du réfrigérateur et piquer à l’aide d’une fourchette le fond de la tarte. Saupoudrer de poudre d’amande.
Laver vos mirabelles. Coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Déposer vos demi mirabelles verticalement sur votre tarte de manière régulière afin d’avoir un joli visuel (voir images ci-dessus, vous faites comme vous le souhaitez, libre à vous de déposer les mirabelles comme bon vous semble)
Vous pouvez saupoudrer de sucre semoule, si vous trouvez que vos mirabelles ne sont pas assez sucrées. C’est selon votre goût.
Enfourner à four chaud à 180°C en position chaleur tournante pendant environ 25 à 30 minutes, suivant votre four. Surveiller la cuisson. La pâte doit être dorée et les mirabelles légèrement caramélisées.
Au terme de la cuisson sortir votre tarte aux mirabelles du four et laissez-la refroidir avec son cercle sur une grille. Une fois refroidi, vous pouvez la décercler.
Bonne dégustation 😉.
Voilà le résultat en images
Maintenant à vous de jouer.
En espérant avoir été claire dans mes explications. Si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bon dimanche et à bientôt pour d’autres réalisations.
1 commentaire ›