Saumon en croûte et sa julienne de légumes


Saumon en croûte et sa julienne de légumes

 

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui je vous propose un saumon en croûte et sa julienne de légumes.

Cette recette est composée d’un pâte feuilletée classique, d’un filet de saumon frais, d’une julienne de poireaux et d’une julienne de carottes le tout accompagné d’un mélange de salades et d’une sauce ricotta-crème fraîche, aneth.



Les ingrédients de la recette (pour environ 5 personnes si vous la réaliser pour en faire un plat principal ou pour 10 personnes si c’est pour une entrée)

Ingrédients pour cette recette

Dorure

2 jaune d’œufs + 1 petite pincée de sel


Matériels nécessaires

  • 1 plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé
  • 1 poêle
  • 1 pinceau pour la dorure
  • 1 roulette à pizza

 



 

Déroulement de cette recette

Commencer par plonger dans l’eau bouillante les feuilles d’épinards et les retirer aussitôt à l’écumoire et posez-les à plat sans les faire chevaucher, sur du papier absorbant.
A présent faites cuire pendant 2 minutes dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et la julienne de carotte, assaisonner, elle doit rester croquante. Pour l’assaisonnement à vous de juger. Laisser refroidir dans la poêle.
Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four. Y déposer les légumes refroidis.
Parer (enlever la peau), (vous pouvez également demander à votre poissonnier de retirer la peau) et ôter les les arêtes du filet de saumon assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces posez-le sur la julienne de légumes.
Poser les feuilles d’épinards sur le filet de saumon.
A l’aide d’un pinceau mouiller les bords à l’eau ou à l’oeuf, puis recouvrir de la 2ème abaisse. Appuyer délicatement pour souder l’ensemble.
Découper à l’aide d’une roulette à pizza les bords, ainsi vous aurez un beau rectangle.
A l’aide d’un pinceau dorer le dessus de votre pâte en prenant soin de ne pas faire couler l’oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson.
Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure avant de le cuire ou de le mettre au congélateur. (vous pouvez également le congeler sans problème sans cuisson bien entendu, pour la cuisson enfourner à four chaud pendant environ 40 minutes, c’est un peu plus long, puisque le poisson est congelé).
Préchauffer votre four à 185°C en position chaleur tournante puis enfourner environ 25 minutes.
Lorsque le dessus est doré, votre saumon en croûte est prêt.
Je l’ai accompagné d’un mélange de salades et d’une sauce ricotta, crème fraîche, aneth, jus de citron, sel poivre.
Pour la recette de la sauce, je n’ai pas les proportions exactes, puisque c’est une recette que j’ai inventé, je peux vous dire qu’elle a fait son effet, mes invités ont apprécié.
A l’occasion quand je réaliserai à nouveau cette sauce pour accompagner ce saumon en croûte ou une autre recette, je rajouterai les proportions.


FullSizeRender 2



Voilà, en espérant avoir été claire dans mes explications.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.

A très bientôt pour d’autres réalisations, sucrées ou salées.

Catégories :Recettes salées

Laisser un commentaire