Entremet Mangue-Passion, mousse Ivoire-Vanille & Insert Crémeux Passion, Confit Mangue-Passion sur la base d’un Streusel Amande
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui je vous propose un entremet aux saveurs exotiques.
J’ai participé à un concours, qui était divisé en deux catégories, amateurs et professionnels (étudiants inclus). Je viens d’apprendre il y a quelques instants, que je venais de remporter ce concours en tant qu’amatrice.
Un grand merci aux administrateurs du groupe « Le Bric à Brac de la Pâtisserie » sur Facebook, d’avoir choisi mon Entremet Mangue-Passion. Bravo également à un autre concurrent qui à réalisé un magnifique entremet, qui a également remporté le concours en tant que professionnel et bravo à tous les autres participants.
Les deux réalisations apparaîtront en photo de couverture du groupe durant 1 semaine chacun.
Edouard, tu méritais amplement de gagner ce concours. Allez faire un tour sur son blog, il est super.
Le mélange de l’acidulé du fruit de la passion et la douceur de la mangue avec sa mousse ivoire vanille, son crémeux passion et son confit mangue-passion donne à cet entremet une légèreté et une fraicheur.
Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille, est une petite baie tropicale. Sa chair parfumée contient de nombreuses petites graines noires. Selon la variété, le fruit de la passion peut être de couleur jaune, orangée ou brune.
La mangue surnommée « pêche des tropiques », elle est ronde, ovale. Sa peau est jaune, verte ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée. La mangue est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des doigts et une odeur enivrante s’en dégage.
Assez parlé, passons au choses sérieuses 😁 😉.
Composition de l’entremet de 18 cm de diamètre (pour 6 à 8 personnes) :
Streusel amande, Confit mangue-passion, Crémeux fruits de la passion, Mousse ivoire et vanille, Glaçage miroir ou transparent et décoration de quartiers de mangue et fruit de la passion, 2 gousse de vanille.
Matériels nécessaires :
- Culs de poule ou saladiers
- Mixeur plongeant
- Papier sulfurisé
- Film alimentaire
- Feuille guitare (plastique)
- Rouleau à pâtisserie
- Cercle de 16 cm de diamètre et 4,5 cm de haut (pour l’insert)
- Cercle de 18 cm de diamètre et 4,5 cm de haut (pour l’entremet) ou moule silikomart Universo 18 cm de diamètre (c’est celui que j’ai utilisé)
- Rhodoïd (pour un démoulage et une finition parfaite à mettre sur le pourtour intérieur du cercle de 18 cm de diamètre)
- Casserole
- Fouet
- Spatule coudée de petite taille
- Maryse
- 1 planche (pour poser une feuille guitare ou film alimentaire + cercle de 18 cm de diamètre pour procéder à un montage à l’envers)

Rhodoïd
Ingrédients pour le streusel amande
- 40 g de farine T55
- 40 g de cassonade
- 40 g de beurre
- 50 g de poudre d’amande
- 0,5 g de fleur de sel
Ingrédients pour le confit mangue-passion
- 130 g de purée de mangue
- 70 g de purée de fruits de la passion
- 25 g de sucre semoule
- 4 g de pectine NH
- 5 g de gélatine en feuilles (200 blooms, 2 feuilles et demi )
Ingrédients pour le crémeux fruits de la passion
- 100 g de purée de fruit de la passion
- 37 g de jaunes d’oeufs
- 50 g d’oeufs entiers
- 30 g de sucre semoule
- 1,5 g de gélatine en feuille (200 bloom)
- 60 g de beurre froid
Ingrédients pour la mousse ivoire et vanille
- Une 1/2 gousse de vanille
- 116 g de crème fleurette entière 30% de M.G pour la ganache + 250 g de crème fleurette entière montée 30% de M.G
- 116 g de chocolat blanc zéphyr 34% (de chez Barry)
- 2,5 g de gélatine en feuille (200 blooms)
Ingrédients pour le glaçage miroir
- 50g d’eau
- 100g de sucre semoule
- 100g de sirop de glucose
- 67g de lait concentré sucré
- une pointe de vanille en poudre ou ¼ d’une gousse de vanille
- 5g de gélatine en poudre + 30g d’eau pour son hydratation
- Colorant alimentaire jaune d’or hydrosoluble environ 0,10 g suivant la coloration que vous souhaitez avoir (habituellement je n’utilise jamais de colorant alimentaire, j’ai voulu tenter)
- ou 2 à 3 C.S de purée de fruit de la passion pour un glaçage transparent (c’est simplement pour donner une légère coloration au glaçage)
(voilà le résultat en image avec un glaçage transparent) recette ici pour cet entremet individuel Entremet mangue passion et mousse Ivoire Vanille
Décorations pour l’entremet (vous décorez votre entremet comme vous le souhaitez)
- Quelques quartiers de mangue
- Quelques quartiers de fruits de la passion
- Cerclage en chocolat blanc (150 g de chocolat blanc Zéphyr 34%) (facultatif)
- 2 gousses de vanille
Réalisation du streusel amande :
Préchauffer votre four en position chaleur tournante à 160°C.
Dans un cul de poule, verser la farine tamisée, la cassonade, la poudre d’amande tamisée, la fleur de sel et le beurre.
Mélanger le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Prendre 2 feuilles de papier sulfurisé et poser votre pâte entre les deux feuilles et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-la sur une épaisseur de 4 mm.
Prendre votre cercle de 16 cm de diamètre et emporte-piècez votre pâte et enfourner avec le cercle à four chaud à 160°C en position chaleur tournante, pendant 15 minutes, suivant votre four.
Au terme de la cuisson, laisser refroidir votre streusel amande sur une grille sans ôter le cercle.
Réalisation du confit mangue passion
Commencer par faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Mélanger le sucre semoule et la pectine NH ensemble.
Dans une casserole, verser la purée de mangue, la purée de fruits de la passion et le mélange sucre + pectine NH.
Porter à ébullition, puis hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Réserver à température ambiante jusqu’à ce que le confit atteigne une température entre 20 à 25°C.
Dès que la température a atteint les 20 à 25°C, verser votre confit sur le streusel amande, filmer votre cercle et le réserver au congélateur pendant minimum 6 heures (ne pas mettre votre film alimentaire au contact du confit).
Réalisation du crémeux passion
Commencer par faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, verser votre purée de fruits de la passion et faites chauffer sans porter à ébullition (on va faire chauffer comme une crème anglaise).
Dans un cul de poule ou saladier, mélanger les oeufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre.
Verser un tiers de votre purée de fruits de la passion sur ce mélange remuer à l’aide d’un fouet, puis verser le tout dans la casserole avec le reste de fruits de la passion et mélanger jusqu’à ce que la température atteigne les 83°C.
Arrêter la cuisson à 83°C, incorporer la gélatine essorée puis faire refroidir jusqu’à 40°C et à ce moment-là ajouter le beurre froid coupé en morceaux.
A l’aide d’un mixeur plongeant mixer, puis filmer et réservez-le au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, sortir votre crémeux du réfrigérateur, transvasez-le dans un cul de poule et détendez-le à l’aide d’un fouet.
Sortir votre insert, streusel + confit de fruit de la passion du congélateur et couler sur le confit votre crémeux et à l’aide d’une spatule coudée étalez-le afin d’avoir une surface bien plane.
Filmer à nouveau votre insert et réservez-le au congélateur pendant au moins 6 heures, afin que le crémeux fige.
Réalisation de la mousse chocolat blanc et vanille
Commencer par faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Réalisation d’une ganache.
Mettre dans une casserole les 116 g de crème fleurette à 30% M.G + la 1/2 gousse de vanille fendue en deux.
Faire chauffer sans porter à ébullition et recouvrir votre casserole en éteignant le feu. Laisser infuser quelques minutes.
Faites réchauffer à nouveau votre crème fleurette + gousse de vanille puis versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc. A l’aide d’une maryse faites une émulsion, puis ajouter la gélatine essorée.
Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à 20°C.
Lorsque la température à atteint les 20°C, monter les 250 g de crème fleurette à 30% de M.G (mais pas fermement) puis ajoutez-la délicatement à la ganache. Réserver jusqu’au montage.
Montage de l’entremet à l’envers
Commencer par chemiser votre cercle de 18 cm de diamètre à l’aide du Rhodoïd sur le pourtour intérieur ou si vous utilisez un moule silikomart Universo, que j’ai utilisé, nul besoin de mettre du Rhodoïd.
Poser une feuille guitare ou un film alimentaire sur votre planche, puis le cercle que vous avez précédemment chemiser à l’aide du Rhodoïd.
Verser la mousse chocolat blanc vanille dans le cercle et faites remonter la mousse sur les bords intérieurs de votre cercle.
A présent sortir votre insert du congélateur et déposez-le délicatement sur la mousse, puis compléter de mousse sur les bords, filmer et réserver au congélateur jusqu’au lendemain.
Réalisation du glaçage transparent fruit de la passion
Commencer par réhydrater la gélatine en poudre dans les 30g d’eau froide.
Mettre dans une casserole, l’eau, le sucre et le glucose et monter jusqu’à 103°C.
Verser le mélange eau, sucre et glucose sur le lait concentré sucré. Ajouter la gélatine en poudre réhydratée, la vanille et les 0,10 g de colorant alimentaire jaune d’or.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, filmer au contact et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures. (vous pouvez le réaliser quelques jours avant et le mettre au frais)
Lorsque vous souhaitez glacer votre entremet, vous devez l’utiliser à une température de 25°C à 30°C.
Réchauffer au bain-marie ou au micro-onde jusqu’à 40°C et laisser retomber la température à 30°C puis mixer l’aide d’un mixeur plongeant.
J’ai posé un verre doseur à l’envers dans un moule à manqué (voir photo 1 ci-dessous), puis j’ai posé mon entremet encore congelé sur le verre doseur.
Verser le glaçage sur l’entremet encore congelé. A l’aide d’une palette en inox, on racle délicatement l’excédent de glaçage qui coule au niveau de la base de l’entremet.
Ensuite prenez-le délicatement par le dessous, où se trouve le biscuit sans toucher le glaçage « c’est la partie la plus délicate » puis, vous déposez d’abord une extrémité de l’entremet sur un plat de présentation ou un disque cartonné à gâteau.
A l’aide d’une palette inox que vous placez sous le biscuit de l’entremet, déposez-le délicatement. Réserver au réfrigérateur au moins 6h avant de le déguster.
Cerclage pour l’entremet (facultatif)
100 g de chocolat blanc Zéphyr 34% tempéré
5 g de beurre de cacao
Tempérer votre chocolat (ici Tempérage chocolat blanc), Découper une bande de Rhodoïd de 3,5 cm de haut et de 20 cm de long.
Couler un filet de chocolat dessus, étalez-le à l’aide d’une spatule coudée sans trop appuyer, puis verser à nouveau un filet de chocolat blanc et lisser à nouveau.
A l’aide d’une pointe d’un couteau, soulever un angle de votre bande de Rhodoïd et déplacez-la et laisser figer le chocolat (voir photo 3 ci-dessous).
Lorsque le chocolat a figé, sans pour autant durci, (il faut que le chocolat reste souple pour la manipulation), mettre une deuxième bande de Rhodoïd par dessus et enroulez-le autour du cercle de 18 cm de diamètre mettre un morceau de scotch sur le Rhodoïd afin de bien le maintenir en place et laisser figer à température ambiante (voir photo 4 ci-dessous).
Une fois que votre cercle en chocolat a bien figé, il ne vous reste plus qu’à le retirer de votre cercle et grâce au rhodoïd, cette étape est facilitée.
Retirer le scotch, puis retirer délicatement la première bande de Rhodoïd puis la suivante.
Une fois que vous avez versé le glaçage sur votre entremet encore congelé, déposer votre cerclage en chocolat autour, très délicatement.
Schéma de coupe de l’entremet Passionnata

Schéma de coupe de l’entremet
Voilà le résultat en images
Voilà, en espérant avoir été claire dans mes explications.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.
Bonne fin de soirée à vous toutes et tous. A très bientôt pour d’autres réalisations.
Encore félicitations ! Cet entremet à l’air délicieux, je le tenterais peut-être prochainement 😉 C’est super gentil de m’avoir cité, c’était pas la peine ^^ J’en ai profité pour m’abonné d’ailleurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore Edouard ! Il est frais, léger et légèrement acidulé. Soit le bienvenu sur mon blog. Moi je pense que je vais tenter la religieuse au caramel que tu as publié sur ton blog. Bonne fin de soirée
J’aimeJ’aime
La religieuse est pas mal, mais très sucrée je te préviens ! J’ai écrit dans l’article des moyens de la dé-sucrer en enlevant par exemple le fondant. Bonnes réalisations culinaires, et bonne soirée 😉
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu ça. Je vais quand même la tester et je te laisserai un commentaire sur ton blog. Bonne rentrée 😉 et bonne continuation à toi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour cet entremet qui mets l’eau à la bouche !! et encore bravo pour ce concours ! Comme quoi le travail, la persévérance et surtout la passion permettent de faire de belles choses.
Continue comme cela, à nous régaler d’abord avec les yeux et ensuite avec le goût !!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Ham. Merci beaucoup c’est très gentil à toi ! Bon, il y a encore du boulot. Je vais essayer. Dommage que je ne puisse pas goûter ce que tu réalises, mais rien qu’au visuel, c’est top, j’en ai toujours l’eau à la bouche ! D’ailleurs je pense que dans pas longtemps, je vais réaliser tes fameux cannelés Bordelais et d’autres recettes également ! La liste s’allonge, entre tes recettes et celles d’Edouard 😁… Encore merci !!
J’aimeJ’aime
Hello Marie, j ai envie de tester cette belle recette… bien expliquée je devrai y arriver, je pense. Ce qui me fait peur c est le cerclage, une fois posé sur le cercle on le retire facilement? ???? C est juste pour mettre en forme afin de le poser sur l entremet? ?????? Merci pour ta reponse
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Christine, oui le cerclage en chocolat se retire facilement et effectivement c’est simplement pour le mettre en forme. Le chocolat est entre 2 bandes de Rhodoïd, il n’est pas en contact direct avec le cercle. Une fois que le chocolat a bien figé, on peut l’enlever du cercle mais très délicatement. Ensuite, on enlève les 2 bandes de Rhodoïd. Ah j’ai oublié de le noter dans la recette, pour bien maintenir le cerclage en chocolat, il faut mettre un petit morceau de scotch sur la bande de Rhodoïd afin qu’il épouse bien la forme du cercle. En espérant que j’ai pu répondre à ta question… Bonne journée Christine
J’aimeJ’aime
Bonjour bonjour,
Tout d’abord bravo pour cette belle réalisation.
Je voudrais faire cet entremets. Est ce que je peux remplacer les purées dans le confit et cremeux par des coulis ? Et est ce que dans le confit il est possible dy introduire des dès de mangue?
Merci .
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci beaucoup.
De la purée de fruits c’est des fruits auxquels on ajoute 10% de sucre tout comme pour un coulis de fruits, c’est exactement la même chose. Oui vous pouvez ajouter des dés de mangues sans aucun soucis.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je n’ai pas de pectine nh. Es-ce que je peux remplacer par autre chose ? Merci bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, si vous avez du vitpris de chez alsa. Je l’ai déjà utilisé pour une autre recette à quantité égale. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai réalisé cet entremet pour un anniversaire et il a eu vraiment beaucoup de succès. Il est vraiment délicieux. Merci pour cette recette que je garde précieusement
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, contente qu’il vous ait plu. De rien, avec plaisir. Bonne fin de soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour! Ton entremet est juste magnifique! Je voulais savoir si quand une fois mis le cercle et avoir placer ton entremet au frigo pour décontraction, est ce que ton cerclage ai chocolat cest mis à « transpirer# d’humidité? Parceque moi ça m’arrive souvent. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup c’est très gentil à toi ! Non je n’ai jamais eu ce problème là… ton entremets est bien dans une boîte à gâteau en carton ? Peut-être un problème d’humidité dans ton réfrigérateur ou un problème de tempérage de ton chocolat…
Bonne fin d’après-midi !
J’aimeJ’aime