Gâteau ou cake de voyage au chocolat

Hello les gourmandes et les gourmands ! Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau au chocolat et version cake de voyage.

C’est une recette sans beurre, mais avec de la courgette râpée,  si vous souhaitez réaliser une version sans gluten, vous pouvez remplacer les 100 g de farine par 100 g de maïzena  ou 50 g de maïzena + 50 g de poudre d’amandes, c’est comme vous le souhaitez.

J’ai utilisé un cercle à entremets de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de haut et pour la version cake de voyage, j’ai utilisé un moule à cake de voyage de 20 cm x 5,5 cm et 5 cm de haut. Vous pouvez utilisez un moule à manqué.

Pour le prochain, j’essaierai avec moitié maïzena et moitié poudre d’amandes et du sucre muscovado.

J’ai été agréablement  surprise au niveau goût, on ne sent pas du tout la courgette.

Si ça vous tente d’essayer ce gâteau, alors suivez dans ma cuisine.



Matériel

  • Robot pâtissier + fouet ou batteur électrique + fouet
  • Moule à manqué de 22 cm de diamètre ou cercle à entremets de 20 ou 22 cm de diamètre
  • Grand bol
  • Bol
  • Maryse
  • Fouet
  • Gants alimentaires


Ingrédients pour l’appareil au chocolat

  • 100 g de farine T55 ou 100 g de maïzena ou 50 g de maïzena + 50 g de poudre d’amandes c’est au choix
  • 100 g de sucre semoule ou sucre de canne bio
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 2 courgettes (environ 390 g, vous obtiendrez 250 g de courgettes après les avoir râpées et essorées, afin de retirer un maximum d’eau)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin (à ajouter au blancs d’oeufs montés, facultatif)

Finition

  • Sucre glace


Réalisation de l’appareil au chocolat

Commencer par préparer tous vos ingrédients. Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat et réserver à température ambiante jusqu’à son utilisation.

Laver et râper les courgettes et essorez-les entre vos mains afin d’enlever l’excédent d’eau (j’ai utilisé des gants alimentaires).

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_0340

Dans un grand bol, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine et la levure chimique en les tamisants ensembles sur les jaunes blanchis. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet.

Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau à l’aide d’un fouet. Le mélange va devenir assez compact, c’est tout à fait normal.

IMG_0336

Ajouter les courgettes râpées et essorées et mélanger à l’aide d’une maryse, l’ensemble va se détendre, vous obtenez un mélange bien homogène.

Monter les blancs en neige et incorporer une partie au mélange précédent et mélanger  tout toujours à l’aide d’une maryse.

IMG_0333

Ajouter le restant des blancs et pour ne pas changer, mélanger jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés et jusqu’à obtention d’un appareil bien homogène.

Poser un cercle à entremet sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte d’un tapis en silicone ou sur une plaque à pâtisserie classique recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Verser l’appareil à l’intérieur du cercle et enfourner à four chaud à 180°C en position chaleur tournante, pendant 25 à 30 minutes selon votre four. Si vous utilisez un moule à cake de voyage ou un moule à manqué, posez-le simplement sur une plaque à pâtisserie (j’ai coulé une ligne de beurre pommade sur la version cake de voyage à l’aide d’une petite poche à douille, c’est simplement pour que le dessus du cake n’éclate pas de trop, je n’ai pas cuit le gâteau et le cake en même temps).

Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir légèrement avant de les démouler, puis laissez-les refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui, à très bientôt pour de nouvelles réalisations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Gâteau ou cake de voyage au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Coucou! Très intéressant come recette pour moi qui suis en quête de recettes allégées… Bonne journée! (Je suis également à la recherche de recettes de glaces… Vous n’auriez pas ça quelque part, par hasard? Merci 🙂 )

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! J’ai été agréablement surprise, à refaire sans hésitation ! Désolée mais comme je n’ai pas de turbine à glace, je n’ai malheureusement pas de recettes à vous proposer ! C’est un achat que je vais faire d’ici peu de temps d’aileurs 😉! Merci, bonne journée également !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :