Sablés escargots vanille & chocolat
Je continue avec les biscuits de NoĂ«l đ€¶Â đ .
Je vous propose une recette de sablĂ©s pour NoĂ«l « escargots vanille & chocolat ».
Recette pour une quinzaine de sablés environ.
A conserver dans une boite en fer.
Matériels utilisés
- Saladiers
- Plaques Ă pĂątisserie
- Papier cuisson
- Film alimentaire
- Gants alimentaires
- Rouleau Ă pĂątisserie
- Grilles
Ingrédients pour la pùte
- 100 g de sucre glace
- 150 g de beurre doux à température ambiante
- 250 g de farine T55 tamisée
- 1 cuillÚre à café de levure chimique (environ 5 g)
- 1 pincée de sel fin
- 25 g de cacao non sucré
- 15 g d’oeufs entier
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 g de poudre de vanille au choix
Préparation de la pùte
Préparer tous vos ingrédients.
Dans un saladier mĂ©langer le sucre glace et le beurre mou Ă l’aide d’une maryse. Incorporer ensuite la farine tamisĂ©e + la levure + la pincĂ©e de sel fin et mĂ©langer le tout du bout des doigts, jusqu’Ă obtention d’une poudre.
Battre les 15g d’oeufs entiers et versez-les dans la prĂ©paration prĂ©cĂ©dente et mĂ©langer Ă la main jusqu’Ă obtention d’une pĂąte homogĂšne. Former une boule et divisez-la en deux.
Ajouter le sucre vanillé ou la poudre de vanille dans une part de pùte et dans la seconde part de pùte ajouter le cacao non sucré.
Mélanger et former une boule avec chaque part de pùte.

Etaler les deux pùtes séparément entre deux feuilles de papiers cuisson sur une épaisseur de 3 mm.
Poser sur une feuille de papier cuisson les deux pĂątes en les superposants et mettre une deuxiĂšme feuille de papier cuisson et passer le rouleau Ă pĂątisserie afin qu’elles adhĂšrent bien ensemble.
Ăter la feuille de papier cuisson et y dĂ©poser un film alimentaire (voir images 2 et 3). Retourner les pĂątes (voir image 4) puis dĂ©poser un autre film alimentaire (voir image 5). Retourner Ă nouveau (voir image 6) . La pĂąte Ă la vanille se trouve dessous.
A présent, former un boudin en essayant de bien serrer la pùte. Réservez-la au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure afin de pouvoir la détailler plus facilement en rondelles.
Façonnage et cuisson
Préchauffer votre four à 180°C en position chaleur tournante.
Sortir votre boudin du rĂ©frigĂ©rateur et dĂ©tailler des rondelles d’un petit peu moins d’un centimĂštre. DĂ©posez-les sur une plaque Ă pĂątisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner Ă four chaud entre 10 Ă 15 minutes, selon votre four.
A la fin du temps de cuisson, laissez-les refroidir sur une grille.
VoilĂ c’est terminĂ© pour les sablĂ©s escargots vanille & chocolat.
Bonne dégustation.
VoilĂ un petit diaporama :
A trÚs bientÎt pour de nouvelles réalisations.
Bonne fin de semaine et bon week-end.





























Laisser un commentaire